lundi 10 juin 2013

ACTUALITE DU PARC DE SAINT CLOUD

LA FERME DU PIQUEUR / QUEL AVENIR ? 

Pour sauver la « Ferme du Piqueur », l’ASEVE est intervenue de nouveau auprès :

    • Du président du Centre des monuments nationaux (Ministère de la Culture) dont dépend le Domaine de Saint-Cloud (voir document ci-dessous).
    • du Sénateur-Maire de Garches, Monsieur Jacques Gautier
    • de la maire de Marnes-la- Coquette, Madame Christiane Barody-Weiss et de nombreuses associations dont celle en charge de cette ferme pédagogique.

    Pour l'ASEVE, dont les axes prioritaires d'action sont :
    • la défense de l'environnement et de la nature en particulier 
    • l'information des enfants
    il est indispensable de pérenniser l’activité de la « Ferme du Piqueur » fréquentée par 30 000 enfants par an. 
    Nous espérons qu’il sera possible de trouver une solution…et vous tiendrons informés de l’évolution de la situation. Nous restons très vigilants …

    M. Philippe BELAVAL
    Président du Centre des monuments nationaux
    62, rue Saint-Antoine
    75186 Paris cedex 04

    Garches, le 31 mai 2013
    Obj. Ferme du Piqueur /DNSC

    Monsieur le Président ;
    Notre association (Association de sauvegarde de l’environnement et des espaces verts de Garches et des environs) a pour objectif la protection du « patrimoine vert » et la participation à toute action permettant de préserver l’environnement et d’améliorer la qualité de la vie.
    En particulier, nous organisons et animons des ateliers scolaires à destination des écoles de Garches, à la demande de son sénateur-maire et du Domaine de Saint-Cloud.
    Par le passé, nous rencontrions les Administrateurs de ce domaine, environ deux fois par an, afin de  faire le point sur des ateliers scolaires et de les informer des commentaires des riverains du Parc sur les problèmes rencontrés. Nous souhaitons continuer ces réunions régulières avec le futur responsable du site.
    Notre action se situe toujours dans la recherche du consensus, loin des polémiques soulevées par d’autres associations.
    Aujourd’hui, nous intervenons auprès de vous, au sujet de la « Ferme du Piqueur », située dans la partie « naturelle » du Parc. Nous avons été informé de votre réunion avec les maires des cinq communes riveraines du Parc. Suite à cette rencontre, nous sommes, à nouveau, intervenus auprès de Monsieur GAUTIER et de Madame BREON (Association « L’enfance de l’art »).
    Pour les quelque 30 000 enfants par an qui viennent des villes de tout l’Ouest parisien, pour visiter cet établissement, il nous paraît indispensable de pérenniser l’activité de cette ferme pédagogique avec l’association précitée ou un autre organisme.
    Restant à votre disposition et à celle de vos services, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux.


    Bernard LUCIANI           Jean-Louis  LEGENS                                                          
    Vice-Président            Président