dimanche 3 mai 2015

Saint Cloud - Quel avenir pour l'hippodrome ?

Les citoyens manifestent leur inquiétude devant les projets de constructions.

Une manifestation a regroupé plusieurs centaines de personnes autour de leurs élus pour dire leur inquiétude devant les constructions envisagées.


L'hippodrome de St Cloud :
 Aujourd’hui :
  •  75 hectares de verdure protégée
  • des courses de chevaux
  • un golf accueillant plus de 1000 enfants par an 
  • Une promenade piétonnière
  • des activités sportives
Demain :

  • du béton : 6000 logements 
  • 12 a 15000 personnes supplémentaires
  • des tours de 7 étages
  • 10 000 voitures supplémentaires
Il faut s'opposer à ce projet "pharaonique ". Signez la pétition sur les sites des mairies.

Ci-dessous le compte rendu de la manifestation du 1er mai 2015


Manifestation contre le projet de construction sur l'Hippodrome de St Cloud
Le 1er mai 2015

Un grand rassemblement auquel étaient conviés tous les habitants des communes riveraines de l'hippodrome, s'est  tenu le 1er  mai à partir de 11h30 dans les locaux de France Galop sur l'hippodrome.
Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées autour de leurs édiles afin de manifester leur opposition à ces constructions.
Plusieurs personnes ont pris la parole, notamment :
M. Berdoati, maire de St Cloud, qui a rappelé l'ampleur du projet : 6000 logements qui entraîneront un surcroît de population entre 12 et 15000 personnes, soit 50% de personnes en plus sur sa commune, la nécessité de prévoir les équipements, écoles, crèche, voirie, etc. Compte tenu de la surface disponible  (72 hectares) ce projet conduirait à des constructions de 7 étages au minimum. M. Berdoati a souligné  l'incohérence de projet concocté au sein des bureaux du ministère du logement.  A noter que cet OIN fait partie d'un ensemble de 32 projets destinés « à mieux répartir » la population de la Région Parisienne. M. Berdoati s'interroge sue le bien fondé d'une politique tendant à densifier la  région dont la population avoisine les 12M d'habitants. Ne vaudrait-il pas mieux développer des villes à la périphérie ? (A 100 km par exemple)
M Gautier, maire de Garches reprend  les arguments de son collègue en insistant sur la perte d'un des derniers "poumons verts" de le RP et sur l'absurdité de concentrer une plus grande population, avec toutes les nuisances d'une telle décision qui vont à l’encontre des politiques de développement durable qui sont envisagées.
M. Fourcade, ex-ministre et maire de Saint-Cloud, a tenu à apporter son soutien aux communes concernées. Il rappelle que déjà en 1971 des projets "pharaoniques" de centre commercial menaçant le même espace avaient pu être arrêtés.
M. Berlinger Président de France Galop rappelle les activités de l'hippodrome de St Cloud :  29 journées de courses hippiques par an, une centaine d'employés, le rôle éminent de l'hippodrome dans la sélection des chevaux notamment pour l'exportation, la présence d'un golf d'entrainement destiné  notamment à la formation de plus de 1000 jeunes chaque année. Il confirme que malgré plusieurs propositions, il n'est pas question que France Gallop vende ses installations de St Cloud.
Conclusion : la mobilisation doit perdurer et s'intensifier
A ce jour 18 000 personnes ont signé la pétition, l'objectif est d'atteindre 30 000  signatures en juillet. Elles seront alors remises au Premier Ministre par les différents maires concernés.
A suivre …

Nota : il est regrettable que les communes de Rueil et de Suresnes n'aient pas été représentées par leur premier magistrat.