Gaspillage, Recyclage..,
Ces mots ponctuent notre quotidien et on ne peut ouvrir un magazine, écouter la radio ou regarder la TV sans les entendre…
Alors qu’y-a-t ‘il derrière ces mots, quelles solutions possibles ?
Quelques éclairages et quelques chiffres :
- Le gaspillage de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée et 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation.* Dans nos cantines se jettent quasiment 50% des denrées préparées. En France, chaque habitant consomme pendant une journée, en moyenne, 140 litres d’eau potable et un Américain jusqu’à 600 litres…et 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à cette eau potable ! En moyenne en France 20 % à 30% d’eau sont gaspillés à la maison à cause de petits gestes que l’on laisse passer inconsciemment
- La cause à tout ceci : La société de consommation, elle désigne la civilisation née au cours du XXe siècle, fondant son économie non plus sur la production du nécessaire mais sur la production du superflu… et pour produire le superflu, il faut aussi des matières premières (eau, pétrole, arbres,…) c’est donc une source de gaspillage..
- Quelles solutions alors dans cette société dans laquelle nous vivons et face à ce fléau qui nuit gravement au devenir de nos enfants et petits-enfants?
Des choses simples comme :
* Éteindre la télévision et l’ordinateur : en effet, la plupart du temps, ces appareils restent en veille, parfois même sans que l’on s’en aperçoive. La consommation, en France, des appareils en veille, représente un réacteur nucléaire !
* Éviter les sacs plastiques jetables : dans la nature, ils polluent non seulement le paysage, sont mortels pour certains animaux, et ne se dégradent pas facilement, mais représentent en plus un incroyable gaspillage d’énergie au moment de leur fabrication
*Laissez refroidir les aliments avant de les mettre au réfrigérateur : la chaleur dégagée réchauffe le réfrigérateur qui utilise plus d’énergie pour conserver sa température.
* Mettre un couvercle sur vos casseroles vous gagnerez du temps et gaspillerez trois fois moins d’énergie
* Triez vos déchets pour permettre leur recyclage… . - On peut aller encore plus loin : « la consommation collaborative » :
- louer plutôt que d’acheter pour tout : tronçonneuse, perceuse, voiture, vélo ) et aussi Machine à laver le linge, ça existe, c’est pratique, surtout pour les étudiants pas toujours bien équipés ),
- ou bien encore échanger (exemple : potager contre légumes : )
- Et ne jetez plus vos restes de plats cuisinés, maintenant on peut les vendre à ses voisins qui n’ont pas envie de faire la cuisine )! - Tout est possible, un peu d’imagination…, de la volonté… et une forte envie d’offrir à nos enfants un avenir sans oublier .. que ce sont les petits ruisseaux qui font de grands fleuves…
- Quelques liens utiles :
- http://.www.sharewizz.fr, - http://www.plantezcheznous.com/ - http://leftoverswap.com/